konnichiwa

9 méthodes à découvrir pour apprendre le japonais

Comment apprendre et perfectionner son japonais ?

Que vous souhaitiez apprendre le japonais pour le plaisir, dans l’optique d’un voyage ou avec l’intention de vous en servir pour votre travail, vous êtes sûrement déjà conscient des difficultés que cette langue comporte.

Avec deux alphabets à mémoriser et plus de 2000 idéogrammes à connaître, la maîtrise du japonais n’est pas une mince affaire.

Heureusement pour vous, entre méthodes traditionnelles et cours de japonais en ligne, un large éventail de choix s’offre à vous.

Vous cherchez un professeur compétent ou vous êtes du genre autodidacte ? Pas de soucis, vous trouverez ici des outils variés pour aborder la langue nippone à votre rythme.

Cours de japonais, apprendre avec les pros

Pour apprendre le japonais, pas de mystère, il va falloir étudier régulièrement. La structure de cette langue étant très différente de la nôtre, l’aide d’un professeur vous sera indispensable pour en comprendre les subtilités ou pour répondre à vos questions de la manière la plus complète possible. Si vous décidez d’utiliser vos compétences en japonais pour votre travail, il sera plus que nécessaire d’avoir les retours d’une personne qualifiée pour pointer vos erreurs, notamment de prononciation, et pour vous épauler.

Les écoles de japonais

En optant pour une école de japonais reconnue, vous assurez la validation de vos compétences par un organisme officiel. C’est très important si vous souhaitez mettre en valeur un diplôme ou une certification sur votre CV. Autre bonne raison de choisir une école pour se former au japonais : la possibilité d’échanger régulièrement avec vos camarades et vos professeurs.

En France, les écoles de japonais se sont largement développées ces dernières années.

Lille

La licence LLCER parcours Japonais met l’accent sur l’acquisition d’une bonne maîtrise de la langue et l’acquisition de connaissances en littérature et histoire nippones.

Paris

L’institut japonais offre des cours de niveaux variés pour les particuliers ainsi que pour les entreprises et vous propose de vous entraîner dans l’optique de passer le JLPT.

Lyon

La licence LLCER Japonais est composée d’Enseignement Fondamental de langue, d’une Unité d’Enseignement Complémentaire. Deux formations diponibles.

Le cours de japonais en ligne

Les cours de japonais en ligne sont une bonne solution si vous cherchez une formation de qualité, mais que vous n’avez pas la possibilité ou le temps de vous déplacer dans une école. S’adaptant à vos contraintes horaires et à votre niveau, la leçon à distance est un moyen d’apprendre à parler japonais rapidement.

Cette méthode d’enseignement du japonais vous permet en effet de progresser au rythme qui vous correspond le mieux. Avec un professeur qui vous connaît, il est même envisageable d’ajuster vos cours en se basant sur vos centres d’intérêt.

CEJ.fr propose de vous mettre en relation avec des professeurs de japonais qualifiés et d’horizons variés. Vous retrouverez les détails de leur parcours grâce à nos fiches enseignants.

01

Selectionnez votre enseignant

02

apprenez

03

pratiquez

04

Parlez

"Trouvez le professeur qui vous correspond et qui saura vous mettre à l’aise ! Choisissez vos horaires en fonction de vos contraintes !"

N’hésitez pas à poser vos questions. C’est aussi ça l’avantage d’être le seul élève. Vous êtes curieux du mode de vie et des traditions japonaises ?

Votre professeur sera ravi de vous faire part de ses expériences. Entre webcam et documents partagés sur les plateformes, le cours de japonais à distance est l’option la plus souple pour répondre à vos attentes.

Voir nos enseignants

– Prendre un cours de japonais à distance

Le séjour linguistique ou le PVT”

Cette solution fait rêver et peut se montrer redoutablement efficace. Rien de tel qu’une immersion complète dans un pays pour en apprendre la langue.
Language International regroupe sur son site divers séjours linguistiques de niveaux variés.
Découvrez Tokyo, Kyoto ou encore Osaka tout en vous exerçant au japonais.
Pour les plus téméraires le PVT,ou « permis vacances travail », permet de partir un an au Japon pour voyager et travailler son japonais. L’occasion parfaite de pratiquer le langage courant, un stage intensif qui vous fera vite progresser.
Travailler au Japon peut également être un bon moyen de se confronter à une langue japonaise plus poussée.n

“Vivre au Japon, une expérience inoubliable !”

Attention, il faut avoir moins de 30 ans et être capable de subvenir à ses besoins durant toute la durée du séjour.

Les méthodes pour apprendre le japonais en solo

Vous commencez l’apprentissage du japonais et vous n’êtes pas encore sûr de vouloir investir dans des cours ? Vous souhaitez compléter les leçons que vous suivez déjà pour progresser plus vite ? Voici d’autres options pour réviser ou tester vos connaissances en japonais.

apprendre le japonais

Les applications pour écrire et parler japonais

Apprendre à parler japonais c’est une chose, apprendre à l’écrire c’en est une autre. Si diverses techniques mnémotechniques peuvent être utilisées pour retenir les fameux kanji ou idéogrammes japonais, l’idéal est malheureusement de lire et d’écrire régulièrement.

Du coup, rien de mieux qu’une application sur son téléphone, pour pratiquer son japonais dans les transports en commun ou à la pause déjeuner.

 On recommande Hiragana Quest pour l’apprentissage des hiragana et des katakana, Kanji Study pour l’étude et la lecture des kanji (avec une fonction payante pour les niveaux supérieurs) et Drops afin d’enrichir votre vocabulaire.

Les podcasts : apprendre le japonais en écoutant

On plaisante à peine, réviser une langue pendant son sommeil permettrait de faciliter le processus de mémorisation. On vous conseille quand même de rester éveillé en écoutant le podcast de Japanesepod101, parfait pour travailler la construction de vos phrases, maîtriser l’utilisation des particules et devenir un pro de la conversation.

Les livres de japonais

C’est sans doute un peu vieux jeu, mais les livres pour apprendre le japonais restent une bonne façon de s’initier à la langue. Bourré d’exercices pratiques et parfois très pédagogiques, le livre de japonais ne tombera jamais en panne de batterie. On vous conseille de vous munir également d’un bon dictionnaire pour déchiffrer les mots inconnus.

Leçon de japonais avec YouTube

Les chaînes YouTube qui proposent des cours de japonais (CF : notre page vidéo) sont utiles si vous êtes un complet débutant et que vous souhaitez profiter de contenu ludique gratuit. Si Ici Japon fournit un cours condensé en une longue vidéo, Julien Fontanier, avec sa chaîne Cours de japonais !

Présente de nombreuses playlists regroupant des cours de vocabulaires ou de grammaires ainsi que de petites astuces de mémorisation.

Les films en japonais sous-titré français

Une solution à tenter si vous possédez de bonnes bases en japonais. Regarder un film en version originale sous-titré peut vous permettre d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire, de travailler votre accent ou encore votre compréhension orale.

Animé, TV drama, film, apprenez le japonais en vous faisant plaisir !

Niveau avancé : regardez un film que vous connaissez déjà et cette fois sans aucun sous-titre !

Si vous êtes novice et que vous souhaitez apprendre le japonais dans les règles de l’art, on vous conseille de ne pas négliger les bases et d’investir dans des cours, en école ou en ligne. C’est pour nous la méthode la plus efficace et rapide pour progresser en japonais et pour maîtriser l’alphabet, le vocabulaire et acquérir des réflexes conversationnels.
Cependant si vous cherchez des alternatives gratuites, de nombreuses possibilités existent. Vidéos japonaises sur YouTube, application de traduction sur téléphone portable, manga… des petits plus qui vous permettront de vous familiariser avec la pratique du japonais et, qui sait, d’en faire un véritable atout pour votre avenir.

Les réseaux sociaux, groupes d’échange sur le Japon

Si vous doutez de votre motivation pourquoi ne pas essayer de vous inscrire à un groupe d’échange sur les réseaux sociaux ?

Exercez votre japonais avec vos amis !

Testez Facebook ou MeetUp, vous pourrez rejoindre une communauté d’amoureux de la langue japonaise, ravie de partager avec vous son savoir, et de vous booster dans votre apprentissage du japonais.