L’image des français au japon

Comment les français sont-ils vus au Japon ?

Lorsqu’on voyage ou qu’on s’expatrie à l’étranger, il est bon de savoir comment on va être perçu par les habitants du pays en question. Souvent, une pointe d’appréhension est palpable. Est-ce qu’annoncer sa nationalité va entraîner de la crispation ou au contraire un sourire ? D’autant plus que la culture nippone est très différente de celle de la France. Comment les français sont-ils vus au Japon ?

Les français sont vus de manière positive au Japon

Les Japonais ne devineront pas votre nationalité de prime abord. Généralement, ils s’imagineront que vous êtes américains. Certains diront européens, sans savoir identifier votre origine. Cependant, la France reste un pays qui fait rêver. Si vous annoncez que vous êtes français, vous serez donc accueilli avec bienveillance, voire avec admiration. Être français au Japon confère un capital sympathie car vous venez d’un pays qui symbolise la poésie, la liberté, la culture et le raffinement. En effet, pour la plupart des japonais, la France est :

  • un pays très libre ;
  • un pays d’histoire et d’art à ciel ouvert ;
  • le pays de la gastronomie auquel on associe le fromage ;
  • un haut lieu de la mode ;
  • l’endroit le plus romantique au monde.
comment les français sont t'ils vus au japon

De nombreux clichés sont associés au Français

C’est une vision idéalisée et déformée de notre pays qu’ont les japonais. La plupart d’entre eux connaissent surtout Paris et le Mont Saint-Michel. En fait, ce circuit touristique est commun aux japonais qui sont venus en France. Peu ont donc une vision exacte de notre pays. Paris représente plus ou moins toute la France, dans leur esprit. À cela s’ajoutent donc de nombreux clichés. Les français seraient des êtres raffinés, toujours bien habillés, instruits et amateurs d’art et romantiques. La langue française est très appréciée. Aussi, est-il fréquent qu’on vous demande de dire quelques mots dans votre langue. Pour le plaisir des mots inconnus et de la musicalité. Le temps de travail en France est vu avec étonnement et une forme d’envie. Les japonais passent de longues heures à travailler et ont du mal à comprendre comment en France il peut y avoir les 35 heures ! Dans ce pays, prendre des jours de repos ou des vacances est assez mal vu. Alors que l’égalité entre les hommes et les femmes semble loin d’être acquise chez nous, les japonais voient la femme française comme libre et indépendante. Il est très difficile d’être mère et de travailler au Japon. Beaucoup restent femmes au foyer, faute de solution.

Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu’il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l’autre. Si vous voyagez ou vous expatriez au pays du soleil levant, vous pourriez être surpris par la réaction des japonais à votre égard. Vous devrez peut-être aussi revenir sur quelques idées reçues.