Comment se fête Noel au Japon ?
La fête de Noël ou fête de la nativité du Christ est célébrée principalement dans les pays chrétiens d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et même d’Asie. Au Japon, près de 2% de la population est chrétienne et célèbre cette fête depuis le XXe siècle.
Dans ce pays, Noël est plus considéré comme une fête commerciale, un événement drôle et très festif comme la Saint-Valentin et Halloween.
Ce qui explique le fait que la plupart des étudiants et élèves vont à l’école ce jour. Ce n’est donc pas un jour férié comme dans d’autres pays. Mais, et si on parlait un peu plus en détails du déroulement du jour de Noël au Japon ?
Comment les japonais célèbrent-ils la fête de Noël ?
Le premier Noël du Japon aurait été célébré en 1904 quand la plus grande épicerie du Japon, appelée Meidi-ya, et située à Tokyo, a exposé pour la première fois des sapins de Noël. Fidèle à la tradition, cette période est très lumineuse et les rues sont parsemées de guirlandes et de sapins géants joliment décorés.
Au Japon, « Joyeux Noël » se dit plutôt “ Meri Kurisumasu” et le père Noël est appelé Santa San.
Les japonais aujourd’hui, profitent de cette fête pour offrir de beaux cadeaux à leurs enfants. Après tout, Noël reste la fête de la générosité et du partage.
Les couples nippons profitent du 24 décembre (réveillon appelé Seiya) pour passer du temps ensemble et s’offrir des cadeaux pour célébrer leur amour.
Noël ne se fête en général pas en famille mais avec des amis. Cette période est souvent aussi associée à Oseibo, une tradition très ancienne durant laquelle des personnes – pas très proches – (des collègues par exemple) s’offrent mutuellement des cadeaux pour démontrer leur gratitude.
Comment sont les repas durant la fête de Noël au Japon ?
Durant cette cérémonie, les Japonais font des menus spéciaux préparés au moins 4 à 6 semaines à l’avance. Mais on est bien loin des pains d’épices et de la traditionnelle dinde comme c’est le cas dans les pays de tradition chrétienne.
A Noël, les japonais consomment pour la plupart du poulet frit de chez KFC. Donc si vous ne passez pas votre commande assez tôt, vous risquerez de vous retrouver sans rien à mettre sur la table.
Après la dégustation du plat de résistance, vient le dessert. A l’occasion de la fête de Noël, des gâteaux sont vendus dans tous les coins et recoins de toutes les rues du Japon. Il s’agit généralement de pâtisseries légères et spongieuses. Elles sont faites à base de sponge cake recouvert d’une couche de chantilly, de pistache ou de chocolat.
Ce gâteau de Noël est souvent décoré avec une figurine du père Noël, d’un sapin ou d’un animal.
Noël à Disneyland Tokyo
A Tokyo, Disneyland est très populaire, et durant la période de Noël, le parc est bondé, joliment décoré aux couleurs de Noël, et il y a des jetés de bonbons pour illuminer les regards des enfants. Toutes les décorations sont mises en place deux ou trois semaines avant le jour-J pour disparaître le 26 décembre et laisser place à celles du nouvel an.
