Apprendre le japonais à Tokyo
Où prendre des cours de japonais à Tokyo ?
Sommaire
Vous partez vivre au Japon pour une longue durée ? Afin de faciliter votre vie quotidienne et votre intégration au pays du soleil levant, il est recommandé d’apprendre la langue nippone. Sachez qu’en immersion, ce sera plus facile pour vous de progresser. En effet, chaque panneau d’affichage ou chaque conversation débutée, sera un parfait entraînement. Mais afin d’être vraiment à l’aise, il vous faudra une aide pédagogique. Alors, où prendre des cours de japonais à Tokyo ?

Les écoles pour prendre des cours de japonais à Tokyo
Il existe de nombreuses écoles pour prendre des cours de japonais à Tokyo. Celles-ci vous offrent une formation très scolaire à la langue. Cela permet d’avoir de bonnes bases, mais peut parfois être en léger décalage avec la langue parlée de la vie quotidienne.
Le Centre Culturel Franco-Japonais, par exemple, propose des cours en groupes réduits avec des professeurs japonais qui travaillent en priorité la conversation. L’espace langue de Tokyo est aussi renommé. Il organise à la fois des séjours linguistiques et des cours privés intensifs ou en petit groupes avec des équipes bilingues. Avoir un professeur qui parle le français peut être un avantage. Toutefois, s’inscrire dans une école de langue est la solution la plus coûteuse. Comptez entre 500 et 2 000 euros selon les établissements et le type de cours envisagé. Il existe aussi des cours particuliers proposés par des enseignants de japonais.
Certains professeurs qui souhaitent ouvrir leurs écoles recherchent de temps à autre des élèves pour mettre au point leur enseignement. Il est donc possible de tester une méthode d’apprentissage à moindre coût. Mais les places sont rares.
Des cafés pour converser
Sous forme associative, ce concept est soumis à des droits d’adhésion à prix réduit, ou à l’inscription à des séances d’une heure. Cela permet de discuter de manière informelle et d’intégrer la conversation quotidienne dans sa pratique de façon moins scolaire. Souvent, une partie du temps est dédié à parler en français et l’autre en japonais. Cela crée un véritable échange. De plus, vous rencontrez de nouvelles personnes. Si vous ne vous sentez pas prêt à rejoindre ce type de groupe, vous pouvez aussi rechercher un binôme japonais désireux d’apprendre le français.
C’est le cas de certains étudiants, par exemple. Alors, vous n’aurez aucun coût d’apprentissage. Il faudra seulement donner de votre temps et faire preuve de pédagogie pour aider votre binôme autant qu’il vous aidera. Pour être efficace, ces différents types d’échanges doivent être réguliers. C’est en pratiquant que vous progresserez.

Des associations donnent des cours à Tokyo
De nombreuses associations donnent des cours de japonais à Tokyo. Elles dépendent généralement des mairies de quartier. Renseignez-vous car il y en a peut-être près de votre futur domicile qui donnent ces cours ?
Ce sont des bénévoles ne vous attendez donc pas à vous trouver face à un professeur qui parle français. Cela ne sera probablement pas le cas. Souvent, ces volontaires ne pratiquent pas d’autres langues, même si certains connaissent l’anglais. La plupart sont des retraités qui donnent de leur temps. Si vous ne parlez pas un seul mot de japonais, ce n’est peut-être pas la solution idéale. Mais si vous possédez quelques notions, c’est intéressant pour développer votre conversation.
Selon les mairies ou le fonctionnement des associations, les cours sont gratuits ou payants. Toutefois, pour un semestre de cours hebdomadaire, comptez une vingtaine d’euros. C’est donc un moyen très accessible de prendre des cours de japonais à Tokyo.
Pour conlure
Prendre des cours de japonais à Tokyo est possible dans des lieux très différents selon vos objectifs et votre budget. Ainsi, les cours, très scolaires, proposés en école de langue offrent des bases solides. Pour s’entraîner à converser, les cafés ou les associations sont une alternative à moindre coût, voire totalement gratuite. Il faut décider si vous souhaitez intégrer un groupe ou travailler avec un binôme ou un professeur particulier, en fonction de votre niveau, de vos moyens et de votre profil.