Hanami : la période de floraison des cerisiers au Japon

Floraison des cerisiers au japon : tout savoir pour planifier son voyage

La période de floraison des cerisiers du Japon est l’un des moments les plus beau et attendus de l’année. C’est une période magique que ça soit pour les Japonais eux-mêmes ou pour les touristes.

Pendant cette période, le Japon offre un paysage extraordinaire il est tout en couleur grâce à ses divers cerisiers. Il existe plus de 600 variétés de cerisiers au Japon de quoi vous faire découvrir un panel de couleurs rose et blanche bien contrasté

floraison des cerisiers au japon

Quand voir les cerisiers en fleur au japon ?

La période de floraison des cerisiers dure souvent un mois et deux semaines, entre le 22 mars et le 5 mai en fonction des régions.

Si vous souhaitez découvrir le japon pendant cette période, il est essentiel de consulter le calendrier de la floraison nous vous mettons à disposition plusieurs articles spécifiques en fonction des villes ou vous vous situerez pendant cette période. 

  • La floraison dans les régions du nord du japon : Hokkaido
  • La floraison dans les régions au centre du japon :  Tohoku, Kanto, Chubu, Kinki
  • La floraison dans les régions du sud du japon : Chugoku, Shikoku, Kyushu et Okinawa

Le temps de floraisons des cerisiers varie également selon le climat donc les dates peuvent varier de quelques jours chaque année. Par exemple les fleurs de Sakura (Cerisier) fleurissent plus vite dans la partie Sud du Japon grâce à son climat plus chaud que celui du Nord.

Le temps de floraison des arbres dure généralement trois semaines dès que le premier bourgeon laisse apparaitre ses premiers pétales. Entre avril et mai, tous les cerisiers du Japon, du Nord au Sud, finissent par fleurir. On appelle cette période le Mankai ou la pleine floraison. Cette période dure seulement quelques jour 

Les meilleurs endroits à visiter pour observer les cerisiers.

Le Japon propose beaucoup d’endroits magnifiques et fabuleux pour accueillir toutes les familles qui vont assister au Hanami.

Certains lieux sont plus visités grâce à la beauté de ses fleurs, parmi ces lieux, il y a :

  • Le château de Matsumae à Hokkaido,
  • Le château d’Hirosaki et le mont Eboshi à Tohoku,
  • Le mont Akagi et Taihei à Kanto.

Beaucoup d’agence et de sites de voyage proposent une multitude d’endroits et de lieux à visiter. Parfois, il est préférable de visiter le Japon pendant plusieurs semaines. Comme cela, s’il y a de l’avance ou du retard dans le calendrier du Hanami, il vous sera toujours possible d’assister à cette tradition.

hanami

La tradition du Sakura Ohanami ou Hanami.

Hanami ou ohanami se traduit comme la contemplation d’une fleur.

Sakura ohanami veut donc dire « contempler les fleurs de cerisier » et cette célébration date déjà de plusieurs siècles. Elle est d’origine chinoise mais les Japonais l’ont adoptée par la suite car a l’origine ils ont contemplé les fleurs d’ume (abricotier).

C’est à partir du l’ère Heian que les Japonais ont utilisé la fleur de Sakura dans cette coutume. Le Sakura est considéré comme symbole de vie, si belle et éphémère ; et qu’elle annonçait la saison de plantation de riz. En ces temps-là, croyant que des dieux habitaient les arbres, les gens offraient des cadeaux aux pieds de ces derniers. Après avoir offert leurs cadeaux ils buvaient du saké en contemplant les fleurs.

Aujourd’hui encore, quand l’Hanami arrive, beaucoup de familles et groupes d’amis organisent un pique-nique et boivent du saké sous les arbres. Leur coutume leur permet de boire de l’alcool pendant cette période.

Parmi les touristes Il y a ceux qui sont là pour le plaisir du paysage mais il y a aussi des touristes qui veulent honorer cette période comme les Japonais à vous de choisir votre façon de profiter du moment.

sakura hanami

Le Hanami et l’économie japonaise lié au tourisme.

Le Hanami apporte beaucoup de bénéfice pour le Japon les touristes sont des millions à vouloir voir le Hanami. Malheureusement en 2020 comme dans beaucoup de secteurs du tourisme il y a eu une forte baisse de fréquentation du au coronavirus.

En dehors de cette année un peu particulière une étude à montrer que le Japon gagne environ 5 milliards d’euros durant cette période de floraison.

Un tourisme de cette ampleur est aussi un bénéfice pour les autres activités. Le transport que ça soit par la voie ferrée ou par bateaux entre les iles se développe beaucoup pendant la période de floraison.

Tourisme veut dire aussi commerce. Le commerce au Japon marche à plein régime en cette période de l’année. De nombreux produits sont fabriqués, tous à base de Sakura. Il y a des aliments que l’on appelle mochi, des KitKat et beaucoup d’autres spécialités culinaires à découvrir.